psag21

bulletin d'adhésion 2021

CHAILLAC-SUR-VIENNE Le tour de l'île de NavièreDeux randos en une !

* Le tour de l'île de Navière ( 4,9 km) : l'’île de Chaillac est longue de 2 kilomètres et s’étale sur 48 hectares. C’est la plus grande île de la Vienne et la seule à être habitable. 
À voir :
La roue à godet : récupérée dans une ancienne usine de Saint-Junien, cette roue continue de puiser dans la Vienne pour alimenter l’abreuvoir du troupeau via un canal qui passe à travers les champs. 

Deux mares se remplissent avec les eaux de la Vienne, accueillant les grenouilles et les insectes. Des observatoires sont à disposition. 
La sépulture des anciens propriétaires de l’île, la famille Duperat est inhumée dans une chapelle, située dans la forêt. 

Le sentier d’interprétation est aménagé sur une moitié de l’île (1,6 km).
À voir La ferme : des tomates, des carottes, de la salade, du poireau pour le maraicher. 18 vaches laitières pour l’agriculteur. Tout ce qui est produit sur l’île de Chaillac est certifié bio. Ventes à la ferme possible.  L’association L’Arbre et l’Abeille, basée à Ja
verdat, possède un local sur l’île de Chaillac. 

durée longueur balisage  dénivelé prévoir
2 h 30 en tout 

 7,5km

en tout

bleu et rouge

5 m

gâteau ou boisson pour le goûter

Accès : à 45 min de Limoges. Prendre la RN141 en direction de Saint-Junien. Traverser la ville et poursuivre sur la RD941 en direction d'Etagnac.

De Saint-Junien pour aller sur l'île il ne faut pas suivre la direction "Chaillac-sur-Vienne" mais suivre la D941 direction Etagnac. L'île sera indiquée sur la gauche, avec son parking ombragé. On accède à l'île par un pont qui est réservé aux piétons. L'île est sauvage, en fonction des saisons il peut y avoir des herbes hautes et des flaques de boue, prévoyez des bottes.

 Rendez-vous à 13h30 parking à gauche, en bord de RD941.

Collégiale

Photo : Le sentier de l'île de Navière et le sentier d’interprétation.