txtelogo 2016

sentier des feutrières -St JunienLe matin rendez-vous à 11 heures parking du rocher de Sainte-Hélène à St-Junien : le sentier des feutrières est une balade incontournable et une des plus agréable de la Haute-Vienne de part son patrimoine naturel, paysager et historique. Grâce au site Corot et à la vallée de la Vienne vous découvrirez l'histoire de ce peintre et celle de la ville. Ne pas manquez le village de Sicioreix et les beaux chemins creux. (Site Corot : durée 1h30, longueur 6,3 km, dénivelé 112m, balisage jaune.)

& 

Après le déjeuner : le tour de l'île de Navière (4,9 km) : l'’île de Chaillac est longue de 2 kilomètres et s’étale sur 48 hectares. C’est la plus grande île de la Vienne et la seule à être habitable. 
La roue à godet : récupérée dans une ancienne usine de Saint-Junien, cette roue continue de puiser dans la Vienne pour alimenter l’abreuvoir du troupeau via un canal qui passe à travers les champs. Deux mares se remplissent avec les eaux de la Vienne, accueillant les grenouilles et les insectes. Des observatoires sont à disposition. 
Si on a encore du courageLe sentier d’interprétation  (2 km) sur un chemin ombragé, des installations et panneaux explicatifs dynamisent le tour de l'ile de navière st-junienla visite et incitent les promeneurs à découvrir la flore et la faune de l'île: loutres, hérons ou potentilles des montagnes… voir également a ferme et ses 18 vaches laitières.

 durée  longueur balisage  dénivelé prévoir

la journée

le tout environ 14 km

jaune

112

pique-nique

gâteau ou boisson pour le goûter

Accès : à 30 min de Limoges. Prendre la N 141 en direction de Saint-Junien. Dans Saint-Junien, tourner à droite en direction de Brigueuil. A la sortie de la ville, tourner à gauche après le rocher de Sainte-Hélène.

Rendez-vous à 11 heures parking du rocher de Sainte-Hélène.

Collégiale

Photos : (1) sentier des feutrières (2) silhouette de loutre sur le sentier d’interprétation.